Deviant Login Shop  Join deviantART for FREE Take the Tour
×

:iconnoleggeisha: More from NolegGeisha


More from deviantART



Details

Submitted on
December 14, 2010
File Size
1.3 KB
Link
Thumb

Stats

Views
323
Favourites
5 (who?)
Comments
13
Downloads
2
×
Venez. Approchez. Entrez au chaud. Au sec. Dans mon crâne. Installez-vous où vous voudrez. Faites comme chez vous. Un bruissement tout autour : la pluie. Le clapotis de l'eau sur la terre assoiffée. Tout va bien, endomorphine, sérénité. On sourit. On ferme les yeux. Soupir détendu. Aaah. Vos doigts s'entrecroisent, votre nuque se dénoue, vos épaules s'ouvrent.

Y a pas de mal. Y a pas de mal.

Crève une enfant, pourtant, quelque part, violée par des ogres. Peau visqueuse dans peau céleste. Yeux de cendres dans yeux d'azur. Lèvres de plaie dans lèvres d'aurore. Des claquements. Les os craquent. La chair cède. Hurlements. Insultes. Petite salope. Dis que t'aimes ça. Gueule. Plus fort. Un coup. Plus fort. Tu vas t'en souvenir. Ma petite salope. Han. Pute. Un coup. La peau. La chair. Le squelette. L'esprit. Cèdent. Deux jambes trop courtes. Des angles contre-nature. Un ruisseau de sang froid. Bissecteur.

Imaginez. Le silence. Maintenant. Vous êtes seul. Face à votre écran. Il n'est rien arrivé. Une innocente enfant meurt dans l'imagination d'un écrivain médiocre, torturée et seule. Tout va bien, fermez les yeux.

Y a pas de mal. Y a pas de mal.
J'ai cruellement besoin de retours.

Je suis ouvert à tout.

Aux insultes. A l'hypocrisie. A la perplexité. A l'indifférence (exprimée hein).

Tout.
Add a Comment:
 
:iconddidjo:
ddidjo Featured By Owner Jan 16, 2012  Hobbyist Photographer
y a pas de mal
on a tous nos failles
Reply
:iconbigou:
Bigou Featured By Owner Dec 14, 2010
Oh, il n'y a hélas pas que dans ton crâne que ce genre de chose arrive...

Dans l'ensemble ton texte est vraiment bien. On sent que u cherche à faire réfléchir tes lecteurs. La rupture entre le deuxième paragraphe et le reste du texte est bien accentué par les "Y a pas de mal". (Je pense qu'ils aurais mérité un point d'exclamation, mais ce n'est là que détail.)

Ce fameux second paragraphe est fort intéressant dans sa... Comment l'appeler... Sa déconstruction ?
On a l'impression que c'est de plus en plus instinctif, ce qui fait monter l'angoisse. On aurais presque l'impression d'avoir assisté à la scène, sans avoir pus s'avancer pour interrompre, et de plus arriver à remettre cette suite d'atrocité dans l'ordre ! (Pourtant, elles le sont !)

Par contre, la fin de ce paragraphe ne colle pas. Déjà, le dernier mot, "Bissecteur", est un mot qui n'a rien "d'instinctif", ne collant pas avec le reste du paragraphe. Ensuite, à la place de "Deux jambes trop courtes. Des angles contre-nature." j'aurais mis "Jambes trop courtes. Angles contre-nature." Le retour au quotidien passerais mieux si ils se faisait de façon brutale, au paragraphe suivant.

Ce commentaire n'est qu'une appréciation et reflète uniquement l'avis de son auteur. Merci de le prendre comme tel.
Reply
:iconnoleggeisha:
NolegGeisha Featured By Owner Dec 15, 2010  Hobbyist Writer
C'est vrai que Bissecteur est d'un registre de langue mathematico-je sais pas quoi qui n'a pas sa place dans le texte. J'aimais sa phonétique et, somme toute, son sens, mais tu as raison, il dénote.

Merci d'avoir commenté, j'apprécie vraiment.
Reply
:iconbigou:
Bigou Featured By Owner Dec 15, 2010
De rien, ce fut un plaisir. Autant à commenter qu'à lire !
Reply
:iconmarmowa:
Marmowa Featured By Owner Dec 14, 2010  Student General Artist
Je sens l'idée de faire réfléchir au pouvoir de l'écrit, à la force des histoires... Cette pointe d'ironie que je ressens, "y a pas de mal", fait toute la différence entre un texte plat et un texte comme le tien.
Je ne suis pas fan de second paragraphe, mais pour sa forme. J'apprécie l'idée. Peut-être aurait-il plus fallu convaincre le lecteur qu'il était hors de danger, pour provoquer une chute.
Tu m'as redonné envie d'écrire. Merci.
Reply
:iconnoleggeisha:
NolegGeisha Featured By Owner Dec 15, 2010  Hobbyist Writer
Je suis content si tu as retrouvé l'envie d'écrire en me lisant, prêté pour rendu, ton commentaire me donne l'énergie de continuer.

C'est extrêmement positif pour moi que tu perçoives l'ironie et le jeu dans mon (mes) textes.

Merci.
Reply
:iconmarmowa:
Marmowa Featured By Owner Dec 15, 2010  Student General Artist
L'ironie est une forme d'humour que j'apprécie, et que j'aime manipuler. Je sais donc la reconnaître tout de même. :p
Le jeu d'un auteur dans son texte est quelque que je qualifierai de "fun" à trouver. Les textes qui n'ont pas un sens caché, une espère de morale (parfois immorale) sont longs et ennuyeux... J'ose espérer que de mon côté, je n'en fais plus (trop) des textes ainsi...
Reply
:iconophiopogon:
ophiopogon Featured By Owner Dec 14, 2010
Je ne suis pas incroyablement fan du deuxième paragraphe ( comme le dit :iconmysweetdarkness: , "ça dégoûte" ) mais l'idée de l'écrivain pour qui tout va bien alors que le cauchemar règne dans son imagination est très bien exprimée. :clap:

( Bah tu dis que tu dis que tu as besoin de retour : j'en fais, même pour pas grand-chose ! =D )
Reply
:iconnoleggeisha:
NolegGeisha Featured By Owner Dec 15, 2010  Hobbyist Writer
C'est de mon point de vue bien assez pour un commentaire!
Merci!
Reply
:iconophiopogon:
ophiopogon Featured By Owner Dec 15, 2010
De rien ! =D
Reply
Add a Comment: